Frank Beaton et la Traite des Fourrures de Fort St. John


À Propos de ce projet:

Ce projet a été lancé dans le but de créer une archive interactive regroupant plus de 45 ans de documentation sur la région de Fort St John. Au coeur de cette archive se trouvent les journaux du facteur de la Compagnie de la Baie d'Hudson, Frank W. Beaton. La vie quotidienne au poste de traite a été écrite pendant 45 ans avant de se retrouver dans les archives de la Compagnie. La plupart des écrits recensés semblent avoir été rédigés par Frank W. Beaton. En plus de documenter les conditions météorologiques et du transport dans la région, les écrits de Beaton fournissent des détails sur les événements communautaires, les relations interpersonnelles, l'établissement croissant du commerce des fourrures dans la région, le climat politique local, ainsi que l’avènement de changements technologiques.

Chaque entrée dans les journaux de Beaton a été retranscrite sous sa forme originale afin qu’elle soit lisible par tous. Nous avons ajouté des éléments de géolocalisation aux entrées. À l'aide d'une fonction de cartographie collaborative, les noms répertoriés dans les écrits de Beaton sont reliés entre eux. Des documents historiques supplémentaires sont inclus. Le site comprend des photographies, des enquêtes foncières, de la correspondance, des statistiques statistiques vitales et des transcriptions d'entrevues. Ce projet a été initié dans le but de faciliter l'établissement d'un environnement interactif et collaboratif où les informations historiques sont accessibles par tous. Si vous avez des documents supplémentaires, des renseignements ou des corrections à apporter à nos archives, veuillez nous envoyer un courriel à gabrielle.legault@ubc.ca.

Qui sommes-nous?

Ces archives interactives ont été élaborées à l'Université de la Colombie-Britannique au Centre pour la justice sociale, spatiale et économique avec la collaboration de la Nation métisse de la Colombie-Britannique et le bureau du recteur de l'Okanagan à l'UBC. Ce projet a été élaboré sous la direction de Dr Mike Evans, avec l'aide de l'étudiante diplômée Gabrielle Legault. Les journaux de Beaton ont été transcrits par les étudiants de premier cycle à UBC: Robyn Bunn, Jenna Foster et Kate Kinsman. Le site a été conçu et développé par Stephanie Krause, Geoff Appleby et Joanne Gervais.

Nous tenons à remercier le Comité des demandeurs de cimetières North Peace (Barbara Godberson, Judy Hawthorne, Darlene Heal, Tamara Secrist)la North Peace Credit Union et le musée North Peace de Fort St John pour leur aide dans le cadre de ce projet